Hypnothérapie

Je propose des séances d’hypnothérapie
A l’origine de ce choix, la conviction que l’hypnose n’est pas simplement une forme de psychothérapie parmi tant d’autres, elle en est l’origine, la mère de toutes.

On en retrouve en effet les premières traces dans les tablettes des Sumériens datant de 4000 ans avant JC. C’est ensuite à Milton Erickson, psychiatre américain du 20ème siècle, que l’on doit un rôle fondamental dans son renouvellement thérapeutique.

Ces dernières années ont vu apparaître l’avènement d’une nouvelle forme d’hypnose, dite “humaniste” (Lockert 2001, d’Angeli 2007). C’est principalement cette approche qui aujourd’hui m’intéresse. 
Cette approche propose à la personne de se reconnecter, à elle-même et aux autres, aux courants naturels de la Vie, à l’associer ou l’éveiller davantage. On parle alors d’état augmenté de conscience.

Cette pratique se rapproche beaucoup de la méditation et des états dits de pleine conscience.

L’hypnose humaniste se base sur les connaissances modernes de la psychologie, de la symbologie, de la physique, du cerveau et de l’esprit humain. Elle offre également une cosmologie complète, qui dépasse le cadre de la simple psychologie.

Tout cela permet à l’hypnothérapeute humaniste de traiter des troubles psychologiques et physiologiques qui seraient autrement hors du domaine habituel de l’hypnose. Le thérapeute n’est alors plus qu’un guide, une main secourable sur le chemin personnel de la guérison.

L’hypnose est généralement une thérapie dite brève. En moyenne, entre 2 à 5 séances peuvent être nécessaires par problématique.
Bien évidemment, cela peut varier en fonction de chaque individu.

L'hypnose humaniste est utilisée sur de nombreux aspects de la vie personnelle. Elle est d'un grand soutien pour des problèmes comme le stress ou le manque de confiance en soi. Mais elle peut aussi être un accompagnement dans la douleur physique et le renforcement des défenses immunitaires. 
On peut également utiliser l'hypnose humaniste pour aider à surmonter des blessures psychologiques, traverser les difficultés de la vie comme un deuil, une séparation, une déception difficile à surmonter.
Enfin, elle permet de changer les habitudes qui nuisent au corps comme les addictions ou des compulsions alimentaires.
Entre coaching et thérapie, elle est très efficace pour le développement personnel.

Je pratique également l'hypnose ericksonienne.