Pourquoi consulter?

Prendre contact avec un thérapeute peut prendre du temps et les raisons peuvent être multiples. Chacun vient y chercher quelque chose de différent, et la thérapie peut débuter à n’importe quel moment de la vie.

Parfois, on vient car on désire travailler un point particulier de soi-même, un symptôme précis.
Parfois car on souhaite être accompagné dans le passage d’un moment difficile de sa vie.
Parfois, on vient pour des raisons plus “floues”, on a des questionnements personnels, on ne sait plus se situer dans ses désirs, on a besoin de se retrouver.

On peut également venir car on a déjà entrepris un travail introspectif analytique, avec le sentiment d’avoir déjà bien progressé, mais on désire lever des points de blocages et de résistances, à partir d’un outil complémentaire tel que l'hypnose, qui ne s’adresse pas exclusivement à l’esprit, mais également au corps.

Dans chaque cas, la thérapie ou l'hypnothérapie sont un processus actif de découverte de soi, où le thérapeute accompagne, de façon soutenante et bienveillante, et avec authenticité.

C’est un lieu où l’ont peut explorer son monde intérieur, ses besoins, ses difficultés, ses blocages, en toute sécurité, dans un cadre respectant la confidentialité.

Je reçois également des consultations de couple. 



Hypnothérapie

Je propose des séances d’hypnothérapie
A l’origine de ce choix, la conviction que l’hypnose n’est pas simplement une forme de psychothérapie parmi tant d’autres, elle en est l’origine, la mère de toutes.

On en retrouve en effet les premières traces dans les tablettes des Sumériens datant de 4000 ans avant JC. C’est ensuite à Milton Erickson, psychiatre américain du 20ème siècle, que l’on doit un rôle fondamental dans son renouvellement thérapeutique.

Ces dernières années ont vu apparaître l’avènement d’une nouvelle forme d’hypnose, dite “humaniste” (Lockert 2001, d’Angeli 2007). C’est principalement cette approche qui aujourd’hui m’intéresse. 
Cette approche propose à la personne de se reconnecter, à elle-même et aux autres, aux courants naturels de la Vie, à l’associer ou l’éveiller davantage. On parle alors d’état augmenté de conscience.

Cette pratique se rapproche beaucoup de la méditation et des états dits de pleine conscience.

L’hypnose humaniste se base sur les connaissances modernes de la psychologie, de la symbologie, de la physique, du cerveau et de l’esprit humain. Elle offre également une cosmologie complète, qui dépasse le cadre de la simple psychologie.

Tout cela permet à l’hypnothérapeute humaniste de traiter des troubles psychologiques et physiologiques qui seraient autrement hors du domaine habituel de l’hypnose. Le thérapeute n’est alors plus qu’un guide, une main secourable sur le chemin personnel de la guérison.

L’hypnose est généralement une thérapie dite brève. En moyenne, entre 2 à 5 séances peuvent être nécessaires par problématique.
Bien évidemment, cela peut varier en fonction de chaque individu.

L'hypnose humaniste est utilisée sur de nombreux aspects de la vie personnelle. Elle est d'un grand soutien pour des problèmes comme le stress ou le manque de confiance en soi. Mais elle peut aussi être un accompagnement dans la douleur physique et le renforcement des défenses immunitaires. 
On peut également utiliser l'hypnose humaniste pour aider à surmonter des blessures psychologiques, traverser les difficultés de la vie comme un deuil, une séparation, une déception difficile à surmonter.
Enfin, elle permet de changer les habitudes qui nuisent au corps comme les addictions ou des compulsions alimentaires.
Entre coaching et thérapie, elle est très efficace pour le développement personnel.

Je pratique également l'hypnose ericksonienne.


Thérapie 

Je propose également un accompagnement individuel basé sur l’écoute bienveillante en face à face, appuyé sur mes connaissances théoriques en lien avec la psychologie, mais aussi sur mon savoir-faire professionnel. Cette approche s’adresse à la personne dans sa dimension consciente, s’inscrit dans un temps présent, et est toujours “orientée solutions”.

Ma particularité est de croire à la “thérapie brève” en utilisant des concepts issus de “thérapie longue”. Je pense, avec le temps, avoir construit un positionnement assez particulier, ni psychanalyste, ni TCC. Un positionnement que je qualifierais d’humaniste où je crois aux capacités intrinsèques de l’être humain à se réaliser pleinement, et où l’accent est mis sur les prises de consciences des difficultés et forces de chacun, et sur l’ici-maintenant.

Je m’appuie sur l’écoute, libre de toute influence dogmatique, sur l’adaptation au patient, en privilégiant toujours la recherche de sens, de façon profonde, la mise en lien entre le vécu actuel de la personne et son histoire.

Mon but est que ce travail soit le plus pertinent possible pour la personne, qu’il lui permette de résoudre ses conflits, élaborer une réponse et trouver un sens profond et apaisant à sa demande.

Je fais des séances longues (1h-1h30 en moyenne). Ce travail peut rester très ponctuel (quelques séances) comme il peut nécessiter une durée plus longue.

La fréquence est aussi à définir. Cela peut être toutes les 2 semaines, une fois par mois, une fois tous les deux mois, par exemple, pour faire le point.

A chaque fois, cela varie en fonction de chacun.


Qui suis-je?

Je suis littéraire de formation et diplômée de l'école HEC.
J'ai exercé 7 ans dans le monde de l'entreprise auprès de dirigeants que j'ai accompagnés dans leur quotidien.

Mon parcours thérapeutique commence très classiquement par une psychanalyse personnelle qui a duré plus de dix ans et qui, outre les bénéfices d'un travail introspectif, m'a permis d'affiner mes outils analytiques de compréhension de moi et des autres. Je poursuis régulièrement un travail, notamment de supervision.

J'ai ensuite découvert l'hypnose suite à quelques séances auprès d'un confrère qui m’ont convaincue de la modernité et l’intelligence de cette approche.
En parallèle, la pratique régulière de la danse m'a amené à de plus en plus réfléchir à la profonde harmonie entre corps et esprit.

Ces réflexions m'ont amené à développer une pensée thérapeutique qui intègre la dimension corporelle à la dimension psychique.
Ainsi une place privilégiée est faite, dans ma pratique de la thérapie, à la sensorialité inhérente à toute relation humaine, ainsi qu’à la recherche d’un lien profond entre corps et esprit.

En 2016, j’ai fait le projet de me consacrer pleinement au monde de la thérapie.
J'ai suivi une formation à l'Institut Français d'Hypnose Humaniste & Ericksonienne (IFHE), où j'ai obtenu les diplômes de Maître Praticienne en Hypnose Humaniste, Thérapie Symbolique Avancée et en Hypnose Ericksonienne.

Parallèlement, j’ai approfondi ma connaissance théorique du monde de la psychothérapie en suivant une formation en psychopathologie ainsi que par mes lectures et séances de supervision.

Aujourd’hui, mon activité est plurielle:
  • Thérapie d’accompagnement individuel
  • Hypnothérapie, notamment avec les techniques d’hypnose humaniste, dites de “pleine conscience”
  • Thérapie de couple


Mon engagement

Diplômée de l’IFHE (Institut Français d’Hypnose Humaniste & Ericksonienne), je me suis engagée à respecter le code éthique qui m’a été enseigné: Code éthique de l’IFHE

Il est important de se souvenir qu’un hypnothérapeute n’est pas un médecin. Il n’émet aucun avis ou diagnostic médical, ni de prescription médicamenteuse. En ce qui concerne le traitement des douleurs physiques, il est impératif d’avoir préalablement consulté son médecin.

En cas de doute sur la sécurité éventuelle du patient ou de son entourage, ou si la psychopathologie me semble trop sévère, je réoriente la personne vers un psychiatre.
Tout traitement médical ne doit pas être arrêté sans l’avis d’un médecin.

Podcasts

Je suis régulièrement invitée sur le podcast RÉELLES d’Estelle Abbou.

- Février 2020:  L'hypnothérapie au service du bien être

- Octobre 2020: Episode special feel good 

- Courant 2022, nous avons entamé une série que nous avons appelée “Conversations thérapeutiques”.
J’interviens 30 minutes tous les mois sur un thème qui nous parle à tous avec un regard thérapeutique. 
Les liens sont dans les épisodes ci-dessous.

1. Le couple
2. Les addictions
3. La transmission

Je vous souhaite une bonne écoute.