Thérapie 

Je propose également un accompagnement individuel basé sur l’écoute bienveillante en face à face, appuyé sur mes connaissances théoriques en lien avec la psychologie, mais aussi sur mon savoir-faire professionnel. Cette approche s’adresse à la personne dans sa dimension consciente, s’inscrit dans un temps présent, et est toujours “orientée solutions”.

Ma particularité est de croire à la “thérapie brève” en utilisant des concepts issus de “thérapie longue”. Je pense, avec le temps, avoir construit un positionnement assez particulier, ni psychanalyste, ni TCC. Un positionnement que je qualifierais d’humaniste où je crois aux capacités intrinsèques de l’être humain à se réaliser pleinement, et où l’accent est mis sur les prises de consciences des difficultés et forces de chacun, et sur l’ici-maintenant.

Je m’appuie sur l’écoute, libre de toute influence dogmatique, sur l’adaptation au patient, en privilégiant toujours la recherche de sens, de façon profonde, la mise en lien entre le vécu actuel de la personne et son histoire.

Mon but est que ce travail soit le plus pertinent possible pour la personne, qu’il lui permette de résoudre ses conflits, élaborer une réponse et trouver un sens profond et apaisant à sa demande.

Je fais des séances longues (1h-1h30 en moyenne). Ce travail peut rester très ponctuel (quelques séances) comme il peut nécessiter une durée plus longue.

La fréquence est aussi à définir. Cela peut être toutes les 2 semaines, une fois par mois, une fois tous les deux mois, par exemple, pour faire le point.

A chaque fois, cela varie en fonction de chacun.