Questions pratiques

Suis-je hypnotisable ?
Oui, tout le monde est hypnotisable.
L’hypnose est un état naturel qui ne demande rien en particulier. Il y a plusieurs façons d’entrer en hypnose. C’est à nous de découvrir celle qui vous sera la plus confortable.

Puis-je être manipulé, puis-je faire ou dire quelque chose contre ma volonté ?
Non, vous gardez votre libre arbitre.
Votre inconscient a pour première vocation de vous protéger. Il n’agit jamais en contradiction avec vos valeurs morales, pas plus si les suggestions perçues sont inadaptées ou inconvenantes.
L’hypnose étant un autre état de conscience, vous restez conscient de ce qui se passe pendant la séance.
Les légendes d'emprise des hypnotiseurs sur leurs patients ne sont que des fantasmes. Si vous avez assisté à des scènes de spectacle d’hypnose classique et que vous y avez vu des personnes sous “emprise hypnothique”, sachez que ces mêmes personnes auraient pu cesser leurs jeux si elles avaient manifesté la moindre résistance. Mais, emportées par l’ambiance et le “fun” de l’histoire, elles se sont juste prêtées au jeu. En réalité, ces spectacles ne sont que des jeux de rôle: comme n’importe quel jeu, il est agréable de s’y laisser prendre. Et comme dans n’importe quel jeu, il est aussi possible d’arrêter immédiatement d’y jouer.

Vais-je dormir ou ne pas me réveiller de la séance ?
Il est impossible de s’endormir et de ne pas se réveiller.
Notez d’ailleurs que l’hypnose n’a rien de commun avec le sommeil. La personne en Etat Modifié de Conscience reste tout à fait consciente d’un bout à l’autre de la séance d’hypnose thérapeutique.

Pourquoi ai-je peur d’être hypnotisé ?
C’est probablement à cause de l’idée que vous vous faites de l’hypnose.
L’image de l’hypnose thérapeutique est souvent confondue avec celle de l’hypnose de spectacle qui par son côté impressionnant semble ne pas avoir de limite.
L’hypnose thérapeutique est différente parce qu’elle respecte l’écologie de la personne.

Cela va-t-il fonctionner tout seul ?
L’hypnose est un outil merveilleux qui permet d’accéder au changement. Il faut cependant garder en tête que votre désir de faire la séance doit être présent. Ainsi, les modifications souhaitées peuvent s’installer convenablement.

Combien de séances faut-il ?
L’hypnose thérapeutique fait partie des thérapies brèves.
En moyenne, entre 2 à 5 séances peuvent être nécessaires par problématique.
Bien évidemment, cela peut varier en fonction de chaque individu.