Déroulement d’une séance

- J’accorde une place très importante au premier entretien qui dure 1h30 en moyenne, de façon à bien identifier toutes les attentes de la personne, à établir une interaction constructive permettant d’installer une relation de confiance. Un point est fait à chaque nouvelle séance, afin de déterminer l’évolution du problème et des besoins.

- À partir des renseignements récoltés lors de ce premier entretien, en collaboration avec la personne, je détermine le nombre de séances d’hypnose, ainsi que la meilleure stratégie à mettre en place, afin d’atteindre les objectifs souhaités. Les séances sont espacées d’une semaine à quinze jours. Leur nombre varie en fonction de chaque personne. Même s’il est difficile de prévoir un nombre défini de séances, l’hypnose fait partie des thérapies dites « brèves ». Souvent il suffit d’ailleurs d’une simple séance pour résoudre une problématique de départ.

- Les séances d’hypnose suivantes durent environ 1h/1h15. Je guide lors de ces séances vers un Etat Augmenté de Conscience (Hypnose Humaniste) ou vers un Etat Modifié de Conscience (Hypnose Ericksonienne) pour permettre à chacun d’atteindre ses ressources et solutions internes.

- Chaque séance d’hypnose est personnalisée. Il ne s’agit donc pas d’appliquer un outil standardisé, mais bien de s’adapter le plus finement possible à la personne qui est unique. Nous avons tous un vécu spécifique, une sensibilité, une personnalité qu’il est essentiel de prendre en compte afin d’agir efficacement.

- Mon objectif est d’amener à l’autonomie. Certaines techniques d’autohypnose sont également enseignées lors des séances, de façon à ce que chacun puisse les appliquer dans sa vie dès qu’il en éprouve le besoin.